Mot du maire de Châteauguay

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous souhaitons la bienvenue à la 13e édition du Festival Accès Danse.

Encore une fois cette année, notre municipalité ouvre ses portes à des artistes professionnels et de la relève qui sauront nous émerveiller en poussant parfois la danse hors des sentiers battus. La Ville de Châteauguay est fière de consolider sa place à titre de diffuseur de la danse sur le scène provinciale et de permettre à des jeunes assoiffés d’apprentissage et de découvertes de se réunir pour cette fin de semaine d’échanges, de spectacles et d’ateliers tous plus intéressants les uns que les autres.

Je tiens à féliciter les membres de l’équipe Accès Danse, ainsi que tous les employés municipaux qui permettent la tenue de cet événement artistique et dynamique.

Au nom des membres du conseil municipal et en mon nom personnel, je souhaite à tous un merveilleux festival!

Pierre-Paul Routhier
Maire de Châteauguay

Mot des coordonnatrices

Il y a tant d’idées qu’on peut exprimer, dire et lancer avec si peu de mots. Le Festival Accès Danse vous invite à créer ces idées; à les générer, les explorer et à les vivre. Il vous invite à les vivre sur la scène et dans ses ateliers, chez les artistes que vous aurez la chance de rencontrer, et aussi chez les autres festivaliers.

Cette année encore, Accès Danse nous fait plonger dans la danse, le mouvement, le corps. Celui de l’autre et le nôtre. Celui qu’on passe notre temps à analyser, à juger, à défier, à comparer, mais surtout, celui qui nous permet de voir, de communiquer, d’expérimenter et de ressentir. Cette 12e édition du festival est une ode à ce corps, à son unicité et surtout à ce qu’on en fait. Malgré leurs infinies différences, nos corps en mouvements constituent une des plus belles façons de nous comprendre.

Bon festival à tous.

Anik Lacelle, Karenne Gravel et Natacha Viau
Coordonnatrices du Festival Accès Danse

AXELLE « EBONY » MUNEZERO - Porte-parole de la 13e édition du Festival Accès Danse

La danse a toujours été pour moi une manière d’exprimer les choses qui ne se disent pas avec les mots. Un langage qui parle aux corps, aux sensations, aux émotions. Danser fait grandir, danser fait rêver, mais surtout, danser crée des liens entre les gens.

J’ai eu la chance de vivre d’inoubliables moments tout au long de ma carrière et ces expériences ont façonné ma manière de vivre, de penser et de voir le monde. Je suis émue à chaque fois que je vois des jeunes passionnés s’approprier cet art et c’est pourquoi il me fait grandement plaisir d’être porte-parole de ce beau festival.

Axelle « Ebony » Munezero, porte-parole Accès Danse 2020

 

Biographie

Axelle « Ebony » Munezero est une danseuse spécialisée en whacking. En plus de remporter de nombreuses compétitions de danse urbaine à travers le monde tout au long de sa carrière, elle travaille aux côtés d’Arcade Fire, de Corneille, des Dead Obies et de Céline Dion, en plus d’apparaître à la télévision dans Danser pour gagner et Les dieux de la danse.

Formée en danse contemporaine à l’UQÀM, elle est interprète pour Ebnfloh, Juxtapose et RUBBERBANDance avant de lancer sa propre compagnie de création Asymmetry. Elle voyage constamment pour donner des ateliers et est invitée pour juger des « battles » partout sur la planète : Japon, Russie, Corée du Sud, Chine, Austalie, Paris, Los Angeles, Taiwan, Singapour, etc.

Depuis 10 ans, Axelle est la productrice derrière Hot Mess, la plus grande compétition de whacking au Canada. Elle est aussi commissaire en danse urbaine et collabore avec le FTA, Tangente, Le M.A.I., Studio 303, la Place des arts et Circuit-Est. Son parcours diversifié insuffle une énergie vive et unique à son style, un univers qui capte l’attention des gens par les émotions brutes qui s’en dégagent.

www.axellemunezero.com
www.asymmetrycreations.com
IG: @axelle_ebony

Remerciements

L’organisme La danse sur les routes du Québec
L’école secondaire Louis-Philippe-Paré
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Réseau Scènes

Ville de Châteauguay

Anik Lacelle, technicienne en loisirs, coordonnatrice du Festival Accès danse
Karenne Gravel, agente de développement, Festival Accès Danse
Natacha Viau, adjointe à la coordination, Festival Accès Danse
Étienne Legault, technicien en loisirs, responsable de la diffusion
L’équipe de professeurs des ateliers de danse

Diane Trahan, directrice à la Direction de la vie citoyenne
Philippe Marcoux, chef de la Division culture et projets spéciaux
Élyse Dumoulin, chargée d’administration, Division culture et projets spéciaux
L’équipe des préposés aux activités de la Division culture et projets spéciaux
Olivier Derly-Téton, coordonnateur technique de scène
Mario Montpetit, coordonnateur technique de scène
L’équipe des techniciens de scène

Stéphanie Gosselin, conseillère aux communications
L’équipe de la Direction des communications et des relations publiques